samedi 8 novembre 2014

Robe Médiévale bleue - Lise - Début / Medieval Blue Dress - Lise - Start

Suite à un projet de sortie parisienne et médiévale, reporté depuis, je me suis lancée dans une robe bleue simple que j'ai appelé Lise.
Because of a projected Medieval night out in Paris, I did start a simple blue dress I called Lise.

Il la fallait simple pour qu'elle soit rapide à faire mais aussi parce qu'elle compose le tout début de ce qui pourrait devenir une garde-robe médiévale et qu'il faut donc qu'elle soit portable en maintes occasions !
I needed it simple to be quick to make but also because it could become the very start of a Medieval wardrobe, as such it needs to be easy to wear.
Donc tout d'abord le tissu, résultat d'une petite expédition d'un lundi matin :)
First to be chosen was the fabric, result of a little Monday expedition with a friend :)



Il m'a aussi fallu trouver un patron ! Je me suis donc basée sur ces deux sources :
I also needed to find a pattern ! I based myself on this source:


IMAGE SUPPRIMÉE

et
Lien (de même, je suis intéressée par une source !)
(I'm interested if someone knows the source of this !)

J'ai donc travaillé sur le patron et ai découpé mes premières pièces pour faire un assemblage sans les morceaux des côtés en me disant que cela suffirait sans doute au niveau largeur.
So i worked on my pattern and cut the first pieces to assemble something without side panels, to get an idea and thinking it should be ok in size.






Sur cette dernière photo vous pouvez voir la différence entre pièce du devant et dos.
You can see the difference between front and back pieces.


Résultat du montage :
Result assembling this :



Sur l'envers
Turned inside out
Comme vous pouvez le voir ce n'est pas franchement brillant et il y a un peu de reprises à faire mais la taille est bonne et la robe tombe particulièrement bien sur les hanches.
It is not exactly brilliant and there is quite a lot to be taken in around the waist but size is ok and the dress falls amazingly on my hips !

Après quelques reprises : épaules et côtés
After a few corrections on shoulders an sides:




Les reprises en question :
Said corrections :




Encore quelques améliorations
A few additionnal corrections




Il y a cette horreur qui est trop large sur le devant (et pour laquelle j'ai demandé des conseil à une très bonne amie qui est super douée en couture !) mais j'aime assez le dos malgré les plis …
There is this ugly large thing in the front (about which i have asked advice to a very good friend immensely good at sewing !) but i like the back despite the folds...






Ça va de mieux en mieux, doucement mais sûrement :)
Going better and better, slowly but surely :)
Ajout des manches (c'est un peu raté mais ça sera sans doute repris)
Adding sleaves (not perfect but will probably be perfected)






 

Les bras levés
Arms up


Quelques positions des bras pour voir ce que ça donne. On peut voir que de face les manches bailles et n'ont pas l'air tout à fait symétriques. À reprendre donc.
A few different position for you to see what it gives. Sleaves are too big and not symmetric. To be corrected.

Mais avant de m'attaquer à ça, j'ai fait la fermeture : des œillets (en métal parce ce que je suis paresseuse) que j'ai patiemment recouverts de fil bleu assorti. L'idée de ce processus a été inspiré par cet article.
But before that, i decided to do the closing : Metal eyelets ('cause i'm lazy) that i patiently covered of assorted blue thread. The idea came from here.






Je suis très contente du résultat, malgré quelques accidents, notamment sur les premiers œillets. Si c'était à refaire, j'utiliserai sans nulle doute le même procédé mais avec des œillets plus petits et du fil plus épais pour améliorer le rendu !
I'm really happy with the result, despite a few incidents especially on the first few eyelets. If I had to do this again, i would do the same but with slightly smaller eylets and thicker thread so that it looks better !









Pour le moment ça en est là ^^
That's where it is yet :)