mercredi 6 novembre 2013

Avancées sur la toile de la robe Paon / News on the Peacock Dress's toile

J'avais laissé la robe Paon à une première toile dégrossie mais qui méritait encore un peu d'attention, et de l'attention, elle en a eu beaucoup depuis !!
I had left the Peacock Dress at a first basic toile which needed a bit of attention. And did receive much since !!


On peut voir dans la photo ci-dessus que j'ai du déplacer la bretelle pour ajuster mieux la poitrine. La bretelle a bougé d'environ 6 cm vers le milieu.
You can see on the upper that i had to move the shoulder to adjust the breast. It actually moved from about 6 cm towards the center.


Après quelques ajustements supplémentaires, j'ai décidé que la partie poitrine était plutôt bien ajustée et que j'allait faire une "deuxième" toile pour pouvoir avancer dans mon travail et ajuster le dos et la jupe.
After a few more adjustments, i decided breast was quite ok and that i was gonna make a "second" toile to be able to move on with back and skirt.
En lieu et place de deuxième toile, j'ai simplement démonté l'avant de la robe, cousu la fermeture éclair (deux fois, entre les deux j'ai eu l'idée de génie de profiter d'une fermeture séparable pour faciliter les essayages), remplacé le panneau du milieu et reporté toutes mes modifications des deux côtés.
Instead of a real second toile, i did unstitch all the front parts, sew on the zipper (twice, i had the brilliant idea to make the most of the separable zipper to make trying-ons way easier), make again the middle panel and equalize the two sides's modifications.

J'ai aussi réalisé qu'avec un retardateur,
les photos seraient beaucoup mieux...
And i had the very nice idea to put my camera
on the desk and to turn on the delay :)
Comme le devant allait bien, je n'ai pas pensé à en prendre de photo mais il y en a quelques unes après ;)
As the front was ok, i didn't think about taking pictures, but you'll have some later ;)

J'ai eu beaucoup de mal avec les plis que vous pouvez voir dans le dos !! J'ai d'abord essayé d'élargir la jupe pour améliorer le tombé, puis j'ai essayé de faire une pince horizontale au milieu du dos Oo, ça aurait sans doute pu marcher mais avec un peu de temps et idéalement avec quelqu'un pour filer un coup de main !!
I had quite a lot of trouble with the wrinkles in the middle of the back that you can see on the next photo. I did try to make the skirt wider to improve the way it would fall, then i tried to make an horizontal dart Oo, this probably could have worked with more time and ideally with someone to help with the fitting !!







Et ensuite, une amie m'a conseillé de simplement mettre des élastiques dans le dos ! Et même si ça modifie le design originel, c'est tellement plus facile !!! Et comme ça j'ai une chance de finir la robe à temps pour le Gala :)
And then, a friend advised me about putting some elastics in the back ! Even if it does modify my original design, it is just so much simpler !!! And now i actually have a chance of finishing the dress before the ball :)





Après un petit test, j'ai ajouté un quatrième élastique au dessus des autres pour essayer de diminuer le pli qui ressortait au dessus.
After a small test, i did add a fourth line of elastic to diminish a big wrinkle just above the previous ones.




Ayant solutionné ce problème de plis au centre du dos, j'ai encore du réajuster le haut du dos, les épaules et la jupe. Ça peut paraître facile comme ça mais c'est 5h de travail et je dirais au moins une cinquantaine d'essayages ! (Du coup j'étais bien contente d'avoir pensé à l'ouverture complète sur le côté de la robe !!)
Having solved the center-back-wrinkle problem, i stil had to adjust upper back, shoulders and skirt. It may sound easy and quick but it's 5 more hours of work and at least 50 times trying it on ! (Where it came in really handy to be able to open the dress entirely !!)




Je suis bien contente de mon avancée et espère réussir à reporter tout ça sur mon tissu noir ! Et il faut absolument que je fasse un patron à partir de cette toile !
I am so happy with what i did and i really hope to be able to do just as good or even better on my black fabric ! And i really have to put this on paper in order to save it !



État :
State :

    Toile 1            4h
    Toile 2            7h

    "SurRobe" noire
    Black "over dress"
    Jupon imprimé paon
    Peacock printed "petticoat"

Petit rappel :
Little reminder :

Avant
Before
Après
After