lundi 23 septembre 2013

Robe Paon - Le projet + la toile / Peacock dress - The project + the muslin

Cette robe Paon est un projet pour mon gala d'école et elle est inspirée par ce magnifique dessin, dessiné par Clazz-X1 de DeviantArt.com :
This peacock dress is a project for my prom ball and it is inspired from this magnificent drawing, by Clazz-X1 from DeviantArt.com :

Bon, évidemment la robe ne sera pas exactement similaire ! Mais voilà mon projet.
As you can guess, it won't be exactly as the drawing ! But here's my project.

Un petit aperçu de ce à quoi le résultat final devrait ressembler :
The dress should look something like that :



J'ai choisi un taffetas noir pour le corps de la robe et un bel imprimé de paon en soie pour la "jupe" qui ira en dessous.
The chosen fabrics are respectively a black taffeta and a peacock-printed silk for the bodice and the skirt going under it.

Voilà à quoi ressemble qu'à l'imprimé que j'ai trouvé :
The peacock print looks like this :



OK, donc je me suis aidé d'une de mes robes pour créer mon patron.
OK, so i started from a dress i have to create my pattern.



J'ai du élargir un peu mon dessin car le tissu en est élastique. Le patron a finalement cette allure :
I enlarged it a bit 'cause the dress i started from is made from an elastic fabric. The pattern looks like this :


 Cependant, après avoir fabriqué ma toile, je me suis rendu compte que la forme du dos était vraiment fausse ! la courbe entre les deux pièces est bien trop forte ! Elle devrait ressembler à celle tracée sur le schéma. Il faudra sans doute que je refasse au moins le dos mais la pièce suffisait pour un premier essai.
However, after making the muslin, i did realize the back really didn't have the right shape ! The curve between the two pieces is way too curved ! It should look like on the scheme... I'll have to make it again but it was good enough for a first try.


La toile, après quelques ajustements en largeur, allait plutôt bien au niveau de devant !
The muslin, after a few adjustments in the size, did fit quite well in the front !



Bien sûr, la longueur n'est pas bonne sur la toile, c'était bien plus facile à faire et prenait moins de tissu ! Il est fort probable que je prenne encore un peu de largeur dans la couture au niveau de la taille car la robe est encore grande à cet endroit...
Of course, the length is equal on the muslin because it was easier but it won't be on the dress ! I'll very probably take some more width from the waist as i still have a lot of space to move...


C'est tout pour l'instant mais comme je dois la finir pour fin novembre, vous devriez en avoir des nouvelles assez tôt.
That's all for now but as I have to finish it for the end of November, you'll have news quite soon.

Etat :
State :

    Toile    3h

    Quelques changements à effectuer, notamment le dos !
   Will need some more changes, especially in the back where the pattern need to be completely modified.

    Seconde toile ?
    Second muslin ?

    Faire la robe pour de vrai !
    Actually make the dress.