jeudi 1 août 2013

Robe bleue aux allures XVIIIème - La Fin / Blue dress XVIIIth-ish - The End

Donc, j'ai finalement trouvé une solution pour mon problème d’œillets (voir ce post) !
So, I finally made a decision about how repair my eyelet-related problem (see this post) !


Je me suis souvenue d'avoir vu ce tutoriel (en anglais) et je me suis dit que comme le laçage ne servirait qu'à tenir les morceaux ensemble et ne serait pas trop sous pression, ces cordons "pour passants" seraient parfaits pour des boucles qui tiendraient mon laçage !
I remembered about this tutorial and thought that, as the lacing will just hold the two pieces together but will not be under a lot of pressure, these "belt loops" could also be used for my lacing !

Il ne restait plus qu'à réparer le trou, donc j'ai cousu ses deux côtés ensemble pour le faire disparaître ça reste assez discret parce que c'est très proche de la bande blanche et que ce sera sur un côté.
I just had to repair that hole, so i just sew it's two sides together. As it is very close from the white band and will be on the side, it will be discrete really.






Et voilà, c'est parti pour mes boucles de laçage :)
And then on to the lacing part :)

J'ai donc fait quelques cordons pour passants de ceinture, pas trop long, et ai commencé à coudre mes boucles sur le corsage. Bon, bien sûr l'idéal aurait été de les coudre sur l'intérieur de la bande blanche mais j'ai vraiment pas eu le courage de tout dépiquer alors qu'il faudrait que je refasse tout après. Ceci dit ça reste joli.
I did a few belt loop threads, not to long, and started sewing the loops on the sides of the bodice. Of course, the ideal way of doing this would have been to sew the loops on one of the layers so that its "ugly" part would have been in the boning channel but i really was to lazy and didn't want to unstitch everything. It still looks fine.





J'ai mis cinq boucle par côté (chaque côté fait à peu près 25 cm) et j'ai cousu tout ça à la main.
There are five loops per side (which are approximately 25 cm) and they are all hand stitch.


Il ne restait plus qu'à coudre le biais.
The last thing to be done was to sew the bias.



Images finales à venir !
Final pictures to come !!



Etat :
State :

    Robe terminée
    Finished :)

    Temps d’exécution : nombre d'heures inconnu / un peu moins d'un mois
    Execution time : unknown hours / a bit less than a month

    Patron : aucun
    Pattern : none

    Coût total : à peu près 13 € plus 3 m de tulle, la teinture et le lacet. Soit un peu plus de 20€.
    Total cost : around 13 € plus 3 m of tulle, dying stuff and the lacing. Probably a bit more than 20€.